Tout ce qu'il faut savoir sur les couteaux damas
Envie d’acheter des couteaux professionnels ? Choisissez un couteau damas : acier résistant et tranchant, esthétisme unique… La Lame damas est très appréciée des professionnels et des amateurs de couteaux.
Qu’est-ce qu’un couteau damas ? C’est un couteau avec une lame damassée faite en acier ultra résistant et solide. L’acier Damas est un acier qui est composé de plusieurs couches forgées ensemble. Il coupe avec perfection viande, légumes, poisson. Il suffit de choisir le couteau adapté.
Vous vous demandez si le couteau damas et le bon choix, Nous avons écrit un article de blog pour dévoiler les avantages à son sujet : Pourquoi choisir un couteau damas ?
Il présente de nombreux avantages :
-
Il a un esthétisme très raffiné. Les motifs sont très originaux et se distinguent des autres couteaux traditionnels.
-
Il y a un peu de carbone sur la lame damassé. Il s’installe sur la lame lorsqu'elle est chauffée et qu’elle est en contact avec le brasier. Cela permet de la rendre très dure.
-
C’est un couteau très tranchant. C’est pour cette raison que les grands chefs, les cuisiniers et les particuliers exigeants l’adorent.
-
La lame est très résistante à cause des imperfections de l’acier réparties sur la lame.
Au total, il y a deux techniques différentes pour confectionner un couteau damas.
Qu’est-ce que l’acier Damas ?
Les couteaux en acier damas sont constitués de deux aciers différents, voire plus. À l’origine, les lames en acier Damas étaient produites dans les régions de l’Inde et de l’Ouzbékistan. À l’époque, les artisans utilisaient un acier indien nommé le wootz, qui possédait une haute teneur en carbone, qui pouvait varier. Ces lames étaient notamment utilisées pour les armes blanches et les épées. La production de l’acier de Damas commença en -300 avant J.C. et elle perdura jusqu’à la fin des années 1750.
Suite à l’épuisement du wootz, le savoir-faire artisanal se perdit. Il faudra attendre le début du 19e siècle pour que les forgerons européens recommencent à s’intéresser à cette technique de fabrication artisanale. En 1823, un certain “Bréant” découvre un nouveau procédé de fabrication qui allie le wootz et le corroyage. L’acier Damas est également appelé acier de Damas et acier damassé. Attention, il ne faut pas faire l’amalgame avec l’acier damasquiné.
Technique de forge artisanale :
Elle consiste à assembler des aciers différents (en général 2 ou 3). Ils seront ensuite soudés au feu grâce à un martelage, afin d’obtenir un bloc uni. Le forgeron remet ensuite ce bloc au feu, afin de pouvoir l’étirer et le replier sur lui-même. Il est ensuite ressoudé. Ces différentes opérations peuvent être répétées à l’infini. Elles permettent au forgeron de créer des centaines de couches et ainsi de réaliser des motifs étonnants, qui donnent toute son originalité à la lame en acier Damas.
Acier Damas industriel :
L’acier Damas est également fabriqué industriellement. Afin de diminuer le coût de fabrication des couteaux en acier damassé – et donc le prix d’achat par la même occasion – les fabricants utilisent de l’acier inox. Sur ces couteaux industriels, les motifs sont seulement une décoration. De plus, il s’agit de motifs plus minimalistes que ceux réalisés par les forgerons. En effet, la lame est composée d’une unique couche d’acier, ce qui ne permet pas de réaliser des formes complexes.
Vous pourrez également remarquer que le damassé des couteaux industriels se termine avant le tranchant. Toutefois, les couteaux damassés industriels possèdent quelques avantages. Une fois que vous avez poli le couteau, vous n’aurez plus à vous préoccuper de son entretien. De plus, il ne possède aucun défaut et son prix d’achat est très attractif, contrairement aux couteaux issus des techniques de fabrication artisanale, qui peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.
Les avantages de la lame en acier damas
Avant tout, il s’agit d’un couteau original et unique, apprécié par les amateurs de beaux couteaux. Les motifs de l’acier Damas sont tellement originaux, qu’ils sont d’ailleurs plus considérés comme une œuvre d’art. Les techniques de fabrication de l’acier Damas sont également uniques.
La lame en acier Damas permet au couteau d’être plus résistant. En effet, les imperfections de l’acier sont réparties sur toute la lame, afin de les affaiblir et ainsi créer une lame beaucoup plus résistante.
Un des autres avantages de la lame damassée est la présence de carbone dû au brasier, dans laquelle la lame est chauffée. Il va permettre de rendre l’acier de la lame plus dur. En effet, celle-ci absorbe le carbone et le répartit sur l’ensemble de la lame lorsque le coutelier repli l’acier. Le damas est également apprécié pour le tranchant de sa lame. Les couteaux à lame en acier damas possèdent une qualité de coupe incomparable ! Voilà pourquoi on retrouve l’acier damassé sur de nombreux modèles de couteaux.
Les couteaux en acier de Damas
Grâce à une très bonne résistance, une lame dure et un tranchant exceptionnel, l’acier damas a été adapté sur de nombreux couteaux, autres que des poignards et des épées. Désormais, vous pourrez trouver des couteaux outdoor en acier damassé, et notamment des couteaux de chasse. Vous trouverez également des couteaux de cuisine à lame en acier damas, ainsi que des couteaux de cuisine japonais. Vous pourrez aussi trouver chez des spécialistes de la coutellerie des katanas, des couteaux de poche.
Afin de donner un style plus luxueux et plus original, certains modèles de rasoirs-coupe choux ont une lame en acier de damas. Vous aussi, craquez dès à présent sur notre sélection de couteaux à lame en acier damas.
Deux ou trois aciers différents sont assemblés puis soudés au feu. Dès que le forgeron obtient un bloc uni, il remet au feu pour pouvoir mieux le manier, l’étirer et notamment le replier. Ces actions sont répétées plusieurs fois jusqu’à ce que le forgeron obtienne ce qu’il désire. C’est grâce à ces actions répétées qu’on finit par obtenir des motifs originaux et une lame en acier de damas qui aura un tranchant de qualité.
Le plus connu d'entre tous de part sa praticité et sa polyvalence reste sans aucun doutes le couteau Santoku.
Recette d'agneau au pesto Miaaaam !
Nos meilleures recettes pour affronter l'automne !