Encore 80€ d'achat = Livraison en France offerte

L'acier Damas, c'est quoi ? Et pourquoi opter pour cet acier ?

Bienvenue, amateur de couteau japonais ! Vous voulez vous renseigner sur les lames damas, vous êtes aux bons endroits.

Les lames damas sont des couteaux de plus en plus utilisés par tous types de public, bien que cela provient du savoir-faire japonais.

Pourquoi utiliser des couteaux damas ?

Couteau de chef en ligne Kaitsuko

Les couteaux damas sont constitués d’un acier composé de plusieurs couches forgées ensemble. Traditionnellement, l’acier damas est de l’acier parfois ayant plus de 100 couches sur elles-mêmes pour optimiser la résistance, durant le processus le carbone se répartit sur tout l’acier et permet de le durcir.

Il y a plusieurs manières de fabrication de lames damas qui forment des motifs ondulés distinctifs. Les motifs peuvent varier aucune lame n’aura exactement les mêmes motifs. Pour en savoir davantage, retrouvez notre article Tout savoir sur les couteaux damas.

L'acier Wootz

L'acier Wootz est un acier de creuset qui est apparu au Moyen-Orient et en Inde vers -300 avants J-C, qui est à l'origine des légendaires épées maures lors des croisades. Tout cela c'est fini vers les 17e s. pour cause d'une méthodologie oubliée et du changement de matériaux.

Les progrès de la métallurgie, notamment au cours du XVIIIe siècle, apportent aux expérimentateurs suédois et chercheurs français, les méthodes et les outils pour pouvoir redécouvrir l'acier de Damas.

À l'heure d'aujourd'hui, l'acier utilisé est l'acier de Corroyage que l'on appelle acier damas. Il apparaît bien plus tard et il est appelé ainsi pour cause de sa ressemblance au Wootz. Par ailleurs la technique est différente, L'acier de la lame damas de Corroyage est obtenu en soudant des couches d'acier dur et doux alternativement les unes sur les autres avec un taux fort et faible de carbone.

Pourquoi choisir une lame damas plutôt qu’une autre ?

Il est préférable de choisir une lame damas pour ces principales raisons :

La dureté : L'acier damas est très durable à long terme, il résiste aux impacts, l'humidité, aux taches, températures très extrêmes.

L'apparence : Manches avec motifs, lames en motif aussi, peut être exposés, énormes choix de damas pour tous les goûts.

Le tranchant : La lame d'un damas reste aiguisée plus longtemps que d'autres couteaux basiqueset le temps pour l'aiguiser et considérablement réduit.

La puissance : Le couteau damas est extrêmement puissant dans la découpe ce qui lui procure une grande place dans les couteaux de cuisine, et même dans la chasse.

Pas d'air : Grâce au procédé de fabrication de la lame damas il n'y a pas de bulles ou de poches d'air durant le forgeage. Cela élimine les quelques taches qui ont pour but d'affaiblir votre lame.

Les impuretés réduites : Pendant le processus de fabrication de la lame damas, les quelques impuretés ou les défauts sont tous éliminés, il ne reste qu'une lame lisse, propre et très solide.

Couteau Santoku Yakumoto pour decouper la viande et le poisson

Il y a plusieurs types de couteaux damas :

Le Santoku : Il est le couteau japonais polyvalent le plus courant.

Le Yanagiba : Il est le couteau japonais à sashimis et sushis.

Le Nakiri : Il est le couteau japonais qui est spécialisé dans la principale découpe de légumes.

Le Kiritsuke : Il est le couteau japonais spécialisé dans la découpe de la viande.

Le désosseur : Il est le couteau damas spécialisé pour le désossement.