Encore 80€ d'achat = Livraison en France offerte

Qu’est-ce qui rend les couteaux de cuisine japonais si populaires ?

Les couteaux de cuisine japonais sont très appréciés à l'étranger. Nous vous présentons ici les raisons pour lesquelles les chefs étrangers sont attirés par les couteaux de cuisine japonais.

Le tranchant des couteaux de cuisine japonais peut être mentionné en premier lieu. Alors que les couteaux de cuisine occidentaux coupent en poussant, les couteaux de cuisine japonais coupent en tirant. En tirant sur le bord tranchant de la lame sans utiliser trop de force, les fibres de l'aliment ne sont pas écrasées et la coupe peut être faite en une section brillante. Pour en connaître davantage, le couteau décrit dans un article.

Le sabre japonais est à l'origine de ce tranchant. Les couteaux japonais et autres couteaux qui utilisent les techniques traditionnelles des épées japonaises sont appelés "couteaux martelés". Il s'agit d'une méthode de fabrication où l'acier et le fer doux sont chauffés à haute température dans un chaudron et martelés pour leur donner une forme.

Couteau japonais meilleur tranchant du monde

En outre, une nouvelle technologie de fabrication d'acier à partir d'acier inoxydable est apparue après la guerre. Le procédé Nukahaimono a été établi en assemblant l'acier et différents matériaux par laminage à chaud, etc., et en les découpant en forme de couteau de cuisine. En suivant les méthodes de production traditionnelles telles que la trempe et le revenu pour durcir la lame, l'affûtage et le polissage répétés de la lame, et en promouvant les innovations technologiques, des couteaux au bon tranchant et à la qualité stable sont produits.

Variété des types de couteaux japonais

Les chefs étrangers sont surpris par la variété des couteaux de cuisine japonais. L'un des attraits des couteaux de cuisine japonais est qu'ils vous permettent de choisir le bon couteau pour le bon aliment, afin de tirer le meilleur parti du matériau tout en étant capable de créer une forme délicate.

Il existe trois principaux types de couteaux de cuisine japonais traditionnels.

Couteaux japonais traditionnels haut de gamme lame tranchante

Couteaux à sashimi

La lame longue et fine de ce couteau est également connue sous le nom de couteau à feuille de saule. Il est utilisé pour couper les aliments en un seul coup, de sorte que les cellules des tissus de l'aliment ne soient pas écrasées et que la coupe soit belle.

Couteau Izabade

La pointe du couteau est tranchante et fine, et est utilisée pour couper le poisson en trois morceaux. La lame épaisse peut également être utilisée pour couper la viande à l'os.

Couteau Nakiri

Comme leur nom l'indique, ces couteaux sont utilisés pour couper les légumes. Ils possèdent des lames des deux côtés et sont utiles pour biseauter et éplucher les légumes.

En outre, il existe plusieurs autres façons d'utiliser les couteaux japonais, comme la découpe du poulpe, du saumon et des gâteaux de riz, en fonction du matériau et de l'objectif. Les couteaux de cuisine de style occidental sont apparus avec l'introduction de plats de viande d'outre-mer pendant l'ère Meiji (1868-1912). La qualité de ces couteaux occidentaux a par ailleurs été améliorée en y associant la technologie japonaise. Ils sont très appréciés à l'étranger comme couteaux de cuisine japonais de style occidental.

Couteaux de cuisine Santoku

Il s'agit d'un couteau de cuisine occidental uniquement japonais qui mélange les bons points des couteaux de cuisine japonais et occidentaux. C'est un couteau polyvalent qui peut être utilisé pour un large éventail de denrées alimentaires telles que la viande, le poisson et les légumes.

Couteau santoku japonais traditionnel acier damas

Couteau Gyuto

Il s'agit d'un couteau destiné à couper la viande, également appelé "couteau de Chef". Il a une lame plus épaisse et un bord plus tranchant que le couteau Santoku.

D'autres couteaux, tels que le petit couteau pour les travaux fins, sont par ailleurs des "couteaux de cuisine occidentaux", mais sont très appréciés en tant que couteaux de cuisine de haute qualité fabriqués au Japon. Les attraits les plus courants de ces couteaux sont qu'ils sont durables, qu'ils présentent une large gamme de duretés et de sertissages, de sorte que vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre main, qu'ils sont légers et utilisables sans efforts, que le matériau se sépare facilement de la lame pour une coupe rapide, et qu'ils sont fonctionnels et beaux. Les chefs internationaux célèbres aiment les couteaux japonais !

Les couteaux de cuisine japonais sont-ils à l'origine du développement de la nouvelle cuisine ?

Les chefs célèbres de Paris utilisaient des couteaux de cuisine japonais à la fin des années 1960. Le premier d'entre eux est Paul Bocuse, le porte-drapeau de la nouvelle cuisine. On peut dire que les couteaux japonais ont contribué à la création d'une cuisine délicate et flamboyante.

Le chef étoilé français Cyril Lignac, qui a ouvert des pâtisseries, des bistrots et, ces dernières années, une chocolaterie, est également un fan des couteaux de cuisine japonais. En outre, les couteaux de cuisine japonais sont de plus en plus populaires dans le monde culinaire français. Des chefs célèbres, comme le chef français trois étoiles Michel Bras, collaborent avec des fabricants de coutellerie japonais pour créer les couteaux qu'ils souhaitent.

Jusque dans les restaurants haut de gamme de New York

Ces dernières années, les chefs des restaurants haut de gamme de New York ont par ailleurs utilisé des couteaux de cuisine japonais, influencés par la délicatesse de la cuisine japonaise. Le chef Michael Romano du Union Square Café est un grand amateur de couteaux de cuisine japonais. Il possède plus de 100 exemplaires. Il a été particulièrement attiré par les couteaux de cuisine japonais, car ils sont très performants et nécessitent une grande habileté de la part de l'utilisateur. À New York, on a introduit non seulement des couteaux de cuisine, mais aussi de la vaisselle et des produits alimentaires japonais.

Les couteaux de cuisine sont un élément indispensable pour cuisiner, c'est pourquoi nous voulons être attentifs à ce sujet. La délicatesse des couteaux de cuisine japonais est susceptible de rendre votre cuisine encore plus délicieuse.