L'ART DES COUTEAUX JAPONAIS
Les couteaux de cuisine japonais sont réputés comme étant parmi les meilleurs de l'industrie, et si vous vous êtes déjà demandé pourquoi, vous êtes au bon endroit. Pour commencer, la fabrication des couteaux japonais est un art raffiné, maîtrisé par seulement quelques individus, car ces couteaux sont fabriqués selon des normes précises et exigeantes. En effet, la plupart des couteaux sur le marché ne parviennent pas à égaler la qualité et la performance d'un véritable couteau de cuisine japonais. Une fois que vous en aurez acheté un, vous ne vous demanderez plus jamais ce qui les rend si uniques. Voyons ensemble ce qui les rend si spéciaux.
Les couteaux japonais se déclinent en plusieurs types différents, incluant des lames à simple et double biseau. Les couteaux à double biseau, également connus sous le nom de couteaux de style occidental, ont une lame en forme de V et sont parfaits pour couper de gros légumes et viandes, et ils sont une pierre angulaire de l'industrie des couteaux japonais. En fait, l'une des choses qui rend les couteaux japonais si uniques est qu'il existe un design pour répondre aux besoins de tous les chefs, en particulier lorsqu'il s'agit des couteaux japonais à simple biseau, y compris pour les chefs amateurs et professionnels.
Lorsque les fabricants forgent des couteaux japonais, ils ont généralement un objectif particulier en tête et fabriquent le couteau en conséquence. C'est parce que la fabrication des couteaux japonais n'est pas seulement une manière de créer un excellent couteau, c'est aussi une partie très importante de la culture japonaise. L'artisanat traditionnel japonais, transmis de génération en génération depuis plus de 600 ans, est également l'une des raisons pour lesquelles ces couteaux sont considérés comme les meilleurs au monde.
UN PEU D'HISTOIRE DES COUTEAUX JAPONAIS
Les couteaux japonais sont parmi les couteaux de la plus haute qualité disponibles, ce qui est attesté par le long processus, en grande partie inchangé, de fabrication des couteaux japonais. En fait, l'histoire des couteaux japonais commence avec l'artisanat traditionnel japonais de la fabrication des épées, qui s'est développé au fil des siècles. Plusieurs régions du Japon fabriquent des épées et des couteaux depuis plus de 1 000 ans.
Tout au long de cette histoire marquée par la forge de couteaux et d'épées japonais, les forgerons ont perfectionné leur capacité à forger un acier d'une qualité incroyablement élevée. C'est ce savoir-faire expert de l'acier japonais qui a rendu les couteaux japonais si renommés.
À Sakai, à Osaka, les forgerons ont encore perfectionné la fabrication des couteaux japonais au cours de 600 ans. Ils ont atteint un tel niveau d'expertise et de précision que le processus a été divisé en ses parties constitutives : forgeage, affûtage, polissage et installation du manche.
PLUS LÉGER MAIS PLUS FORT
Les couteaux japonais sont légers et donc faciles à manier, c'est pourquoi tant de chefs les préfèrent aux couteaux occidentaux. Les couteaux japonais ont un équilibre légèrement plus orienté vers l'avant et permettent de couper, trancher et émincer plus facilement que les autres couteaux lorsqu'on utilise une prise en pince. Dès que vous tenez le couteau en main, vous reconnaîtrez la différence entre les couteaux japonais et tous les autres. Pour couronner le tout, les Japonais sont des maîtres dans la création de couteaux très attrayants qui peuvent facilement ajouter un peu de style à votre cuisine.
UN HÉRITAGE DE PRODUITS FAITS MAIN
La fabrication de couteaux japonais est une tradition encore prise très au sérieux aujourd'hui. Environ 80 % des couteaux fabriqués et vendus au Japon sont encore fabriqués à la main à Sakai, où ils sont soit faits main, soit forgés à la main afin que la tradition des couteaux de haute qualité ne soit pas oubliée. Le Japon dispose de 150 à 200 types de couteaux différents utilisés à des fins culinaires.
Parmi les différents couteaux japonais, on trouve les couteaux Gyuto, Nakiri, Santoku et Kiritsuke, entre autres. En ce qui concerne l'artisanat traditionnel japonais, vous ne manquerez jamais d'un couteau qui servira son but, quel que soit ce que vous envisagez de faire avec.
LES COUTEAUX JAPONAIS DURERONT-ILS ÉTERNELLEMENT ?
Grâce aux techniques actuelles de fabrication des couteaux japonais, si vous prenez soin de vos couteaux de chef japonais, il est possible de les garder et de les utiliser pour toujours, ou au moins pendant de nombreuses décennies. Voici quelques conseils à suivre pour prendre grand soin de vos couteaux japonais :
- Rappelez-vous que l'acier utilisé n'est pas nécessairement résistant à la rouille, alors assurez-vous de laver et de sécher complètement le couteau après chaque utilisation
- Ne mettez jamais un couteau japonais de quelque type que ce soit dans votre lave-vaisselle
- Ajoutez de l'huile, telle que l'huile de camélia, occasionnellement à la lame pour la garder en bon état
- N'utilisez jamais le couteau pour couper des aliments congelés ou très durs car cela pourrait casser la lame
- Utilisez toujours une planche à découper en bois avec votre couteau — jamais une surface en verre ou en métal, car cela pourrait user les lames plus rapidement
Il n'est pas difficile de bien entretenir vos couteaux japonais. En fait, une fois que vous aurez pris l'habitude de faire ces choses, vous vous rendrez compte que ce n'est ni difficile ni chronophage. Cela étant dit, il est toujours important de bien entretenir ces couteaux, car si vous le faites, il est possible qu'ils durent toute une vie et vous offrent une qualité de coupe pendant tout ce temps.
CONCLUSION SUR L'ARTISANAT DES COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS
La fabrication de couteaux japonais est une tradition ancestrale qui produit certains des meilleurs couteaux au monde. L'art de fabriquer et de forger des couteaux japonais n'a pas beaucoup changé au cours des 600 dernières années, mais pourquoi modifier quelque chose de parfait ? Kaitsuko propose tous types de couteaux japonais de haute qualité qui peuvent être utilisés de diverses manières. Visitez notre site en ligne à tout moment ou contactez-nous si vous avez des questions spécifiques concernant nos produits.
10 raisons d'acheter un couteau japonais
Comment utiliser votre couteau japonais ?