Encore 80€ d'achat = Livraison en France offerte

La méthode de cuisson japonaise : Yakiniku

Principalement connue pour ses spécialités culinaires à base de poisson, la cuisine Japonaise propose bien d'autres mets. Il s'agit de l'alternative idéale si vous souhaitez manger un repas japonais tout en dégustant une délicieuse viande.

Connaissez-vous le Yakiniku ?

Kaitsuko la reference des couteaux de cuisine japonais

Le mot Yakiniku (焼肉) vient de yaku (griller, 焼) et niku (viande, 肉). De ce fait, il peut se traduire littéralement par "viande grillée". Il s'agit d'une méthode japonaise de cuisson des légumes et des viandes, inspirée des barbecues coréens. Cette technique mondialement connue se traduit par une cuisson au charbon de bois, au gaz, ou sur une plaque chauffante. 

Qu'est ce qui rend le Yakiniku exceptionnel ?

  • La qualité

Couteaux speciaux pour la decoupe de la viande

L'ingrédient principal de ce plat est le boeuf mariné. Au Japon, il existe une tradition d'élevage permettant d'obtenir une viande de boeuf de qualité exceptionnelle.

Cependant, il est également possible de trouver d'autres types de viandes comme par exemple le poulet ou les abats. Le Yakiniku est également composé de façon générale de légumes tels que des carottes, des champignons, des oignons, des poivrons, etc. La présence de poisson est assez rare dans ce plat. 

  • La convivialité 

Couteaux de chef en acier inoxyydable pour viande

Tous les restaurant proposant cette spécialité possèdent pour chaque table son propre grill. Cela permet aux consommateurs de faire cuire leurs viandes eux-mêmes en fonction de leurs goûts et de leurs attentes. Cette façon de faire rend l'expérience particulièrement conviviale. 

La viande est toujours servie crue, en morceau, et pour la plupart du temps sans assaisonnement ni sauce. Chaque client dispose de sa pince pour placer ses morceaux de viande sur le grill au milieu de la table. Lorsque la viande est cuite, les morceaux sont directement saisis à l'aide de baguettes pour être de suite dégustés. Cela est également une méthode d'hygiène car de la sorte, la viande crue ne risque nullement de contaminer les morceaux cuits.

Au Japon, vous pourrez trouver un grand nombre de restaurants de Yakiniku.

Mais saviez-vous que vous pouvez préparer ce plat typique chez vous ?

Suivez tous nos conseils. 

Liste des ingrédients nécessaires (vous pouvez l'adapter en fonction de vos goûts) :

  • 800 grammes de filet de boeuf coupé en fines tranches
  • 1 oignon finement haché
  • 300 grammes de champignons
  • 4 poivrons
  • gousses d'ails hachées
  • 4 cuillères à soupe de cassonade
  • 8 cuillères à soupe de sauce soja
  • 4 cuillères à soupe de saké
  • 1 cuillère à soupe de maïzena diluée dans un petit verre d'eau tiède
  • 1 filet d'huile de tournesol

Liste du matériel nécessaire à la préparation :

Comment le préparer ? 

Couteaux coupant en acier damas 67 couches

Découpez la viande en petites lanières de 2 cm environ. Épluchez et coupez les oignons en fines rondelles de moins de 100 mm. Coupez en morceaux les champignons et les poivrons. 

Pour l'assaisonnement, ajoutez dans un saladier tous les ingrédients de la recette prévus pour la sauce.