Quel est le couteau de cuisine à avoir ?
Un "couteau de cuisine" est indispensable pour la cuisine quotidienne. Il existe différents types tels que les couteaux Santoku, les couteaux de chef, les petits couteaux, etc., et vous pouvez cuisiner plus facilement en les utilisant correctement en fonction de l'objectif. Cependant, il y a beaucoup de gens qui se demandent quel couteau choisir car il en existe beaucoup de sortes.
"Couteau Santoku" qui peut être utilisé pour plusieurs tâches
Les couteaux Santoku sont des couteaux polyvalents nés au Japon. La zone autour du bord de la lame est droite et le bord de la lame a une légère courbe. Il s'appelle Santoku parce qu'il coupe la viande, le poisson et les légumes. Il est un peu moins efficace qu'un couteau spécial cuisine, mais il a l'avantage d'être très polyvalent.
Pour un usage domestique, il est important de noter que les couteaux avec une longueur de lame d'environ 160 à 180 mm sont plus faciles à manipuler. Si vous achetez un couteau de cuisine pour la première fois, le couteau Santoku peut être une bonne alternative.
"Couteau de chef" adapté pour couper la viande
Le couteau de chef se caractérise par sa lame fine et son tranchant. Les couteaux avec une longueur de lame de 180 mm ou plus permettent de couper des morceaux de viande en douceur. Les personnes ont tendance à le considérer comme un couteau à viande, mais comme on l'appelle aussi "couteau de chef" à l'étranger, c'est un couteau polyvalent qui peut couper de la viande, du poisson et des légumes.
Pour un usage domestique, nous recommandons des couteaux avec une longueur de lame de 180 à 210 mm. Si vous cuisinez principalement du poisson, vous pouvez également en choisir des plus courts, comme le couteau Santoku.
"Couteau Deba" et "Couteau Yanagi" adaptés à la manipulation du poisson
Les couteaux à lame Deba et Yanagi conviennent tous les deux à la manipulation du poisson, mais leurs utilisations sont différentes. Les couteaux Deba se caractérisent par leurs lames épaisses. Ils sont utilisés pour couper du poisson avec des arêtes, le couper en trois morceaux ou le hacher.
Le couteau Yanagi est un couteau utilisé pour faire des filets à partir de l'état d'une carcasse de poissons. Puisqu'il est nécessaire de couper le sashimi immédiatement pour rendre la coupe transversale du sashimi belle, il a une forme longue et fine. Veuillez l'utiliser correctement selon le but.
"Petit couteau" "Couteau à fruits" pour couper les petits fruits
Les petits couteaux et les couteaux à fruits sont recommandés pour couper les petits fruits. Le couteau d'office est une petite version d'un couteau de chef avec une longueur de lame d'environ 80 à 150 mm. Grâce à son tranchant, il peut être utilisé à diverses fins telles que couper de petits légumes et préparer du poisson.
D'autre part, le couteau à fruits se caractérise par sa spécialisation dans les fruits. La longueur de la lame est d'approximativement 90 mm. Il peut permettre de peler ou couper en petits morceaux, mais il n'est pas aussi tranchant qu'un petit couteau d'office, il ne convient donc pas à autre chose qu'aux fruits. Le prix est bon marché, ainsi si vous avez seulement besoin de couper les fruits, il sera idéal.
Couteaux dédiés tels que "couteaux chinois" et "couteaux à pain"
Il existe une grande variété de couteaux de cuisine. Il existe des couteaux spéciaux à de diverses fins, comme les couteaux japonais qui peuvent couper la viande avec des os et les couteaux à pain qui peuvent couper le pain proprement sans l'écraser. Ils sont spécifiquement fabriqués pour des usages spécifiques. Cela les rend faciles à utiliser. Nous vous conseillons des les utiliser pour ce type de tâche précise.
Comment choisir un couteau de cuisine ?
Choisissez par matériau de lame
"Acier inoxydable" difficile à rouiller et bon marché
Le matériau le plus standard pour les couteaux de cuisine est "l'acier inoxydable". Il est robuste, difficile à ébrécher et a une netteté durable. Il est simple à nettoyer, car il est résistant à la rouille. De plus, il existe de nombreux avantages tels que le prix bas.
"L'acier au molybdène vanadium" et "l'acier Damas" sont un type d'acier inoxydable. Il est un peu plus cher que l'acier inoxydable ordinaire, mais il est plus durable et peut être utilisé pendant longtemps. Ce matériel est recommandé pour ceux qui veulent réduire la fréquence d'entretien.
"Acier" qui est pointu et est un favori des professionnels
"L'acier" est un alliage obtenu en ajoutant du carbone au fer. L'inconvénient des couteaux en acier est qu'ils rouillent facilement. Bien qu'ils doivent être aiguisés régulièrement, il sont également choisis par les cuisiniers professionnels, car il sont plus tranchants que d'autres matériaux.
Il existe des "Honyaki" qui n'utilisent que de l'acier et qui ont une dureté élevée, des "matériaux laminés" faciles à affûter en combinant de l'acier et du fer doux, et des "acier d'interruption" qui sont pris en sandwich entre de l'acier inoxydable pour améliorer la prévention de la rouille. Honyaki est difficile à aiguiser, donc si vous utilisez un couteau en acier pour la première fois, nous vous recommandons d'utiliser un matériau laminé ou de l'acier interrompu.
"Céramique" également utilisée pour les enfants
La céramique est un type de poterie qui ne rouille pas comme le métal. Comme il est léger, il est facile à manipuler et est pareillement utilisé pour les couteaux de cuisine pour enfants.
De plus, la céramique est un matériau robuste qui ne nécessite pratiquement aucun réaffûtage. Elle est recommandée pour les personnes n'ayant pas beaucoup de temps pour réaliser un nettoyage extrême. Cependant, soyez prudent lorsque vous le manipulez, car il peut être ébréché ou cassé si un fort impact se produit.
Vérifier la matière du patron inoxydable
Il s'agit d'un matériau qui intègre l'acier inoxydable de la lame du couteau au manche. Contrairement au manche en bois, il ne risque pas de s'abîmer, même au contact de l'eau, il a alors une excellente durabilité. De plus, comme il est tout en métal, il peut être facilement stérilisé par ébullition.
Les inconvénients incluent le risque de glisser lorsqu'il est mouillé et la poignée devenant froide par temps froid. Il existe de nombreux articles au design élégant, il est donc également recommandé pour ceux qui recherchent un couteau de cuisine à la mode.
Couteau en bois
Le manche en bois se caractérise par une bonne sensation au niveau du toucher. Il n'est pas glissant même lorsqu'il est mouillé et il peut être saisi de manière stable. Le même bois présente diverses caractéristiques, telles que le "bois laminé renforcé" qui est peu coûteux et possède une excellente imperméabilité, "l'ébène" qui a une grande durabilité et le "magnolia obovata" qui résiste à l'eau.
Cependant, sachez que le manche en bois peut pourrir. Si la lame est de type "plug-in" qui se fixe en l'insérant dans le manche, elle peut être remplacée même si elle pourrit.
Couteau Fabriqué en résine
La résine utilisée pour le manche des couteaux de cuisine varie et les propriétés changent considérablement selon le type. Par exemple, la "résine PP" utilisée comme plastique à usage général est bon marché, mais elle a l'inconvénient de se rayer facilement.
Une résine haute performance appelée plastique technique est utilisée pour le manche des modèles de couteaux de cuisine haut de gamme. Elle a une excellente résistance à la chaleur et a également un aspect luxueux.
De quel côté mettre le couteau et la fourchette ?
Quel couteau pour couper des sushis ?