+ de 80€ d'achats = Livraison France / Benelux offerte

Comment choisir ses couteaux pour sushis ?

Que vous soyez un débutant ou un chef sushi professionnel, vous aurez certainement besoin d'un couteau à sushi pour vous aider à préparer les sushis.

Ces couteaux sont parfaits non seulement pour couper les ingrédients nécessaires à la préparation des sushis, mais aussi pour couper les sushis pour une présentation parfaite. Pour que vous ayez le meilleur couteau à sushis possible, il faut qu'il soit confortable dans votre main et que le couteau soit fait de matériaux durables et de haute qualité.

sushis decoupe facile couteau kaitsuko

Matériau du manche

Le matériau du manche est le deuxième facteur le plus important à prendre en compte lors de l'achat d'un bon couteau à sushi.

Cela a quelque chose à voir avec l'apparence du couteau. Vous devez avoir une bonne prise en main et apprécier l'apparence de votre couteau. Vous avez besoin d'une poignée ergonomique facile à utiliser.

Traditionnellement, le manche du couteau à sushi est conçu en pensant principalement au confort de l'utilisateur.

Le manche doit être ergonomique avec une section en D. Ainsi, il ne vous fera pas mal aux mains même après de longues heures de manipulation.

La plupart des couteaux japonais authentiques ont un manche en bois.

Les couteaux à sushis modernes ou peu coûteux peuvent avoir des manches en plastique ou en matériau composite, ce qui les rend compatibles avec le lave-vaisselle et faciles à entretenir.

Longueur de la lame

Les couteaux à sushis typiques mesurent entre 17 et 33 cm de long, mais les couteaux à sushis professionnels peuvent être plus longs. Lorsque vous tranchez du sashimi, vous avez besoin d'une coupe qui tire le poisson sans interruption. Cela laisse un bord propre. Par conséquent, plus la lame du couteau est longue, plus il est facile de réaliser ces coupes nettes et d'éviter les coups multiples.

Matériau de la lame

Si vous ne connaissez pas le meilleur type d'acier pour un couteau à sushis, il existe plusieurs types, qui conviennent. Je vais vous présenter dans un premier temps la version en acier au carbone.

Il existe trois types d'acier populaires utilisés dans la fabrication de couteaux à sushis. À vous de juger le meilleur en fonction de vos besoins. 

Acier carbone

L'acier au carbone est le premier. Cette nuance d'acier produit les bords les plus tranchants possibles, mais est la plus difficile à entretenir, car il rouille.

Par conséquent, lors de l'achat d'un couteau à sushis en acier au carbone, vous devez l'aiguiser plus souvent que les autres types d'acier, et vous devez faire très attention à garder la lame propre et sèche.

Acier inoxydable

L'acier inoxydable est la seconde option. L'acier inoxydable ne rouille pas, mais ne conserve pas les arêtes vives comme l'acier au carbone et l'acier composite.

Acier composite

Enfin, les couteaux en acier composite ont des bords plus tranchants et sont moins susceptibles de rouiller que l'acier inoxydable.

Quelle est la différence entre les couteaux à sushis et à sashimis ?

La caractéristique la plus unique des couteaux à sushis et sashimis est qu'ils ont des lames relativement étroites et que les couteaux japonais traditionnels ont une seule lame biseautée.

Cela signifie que le couteau est aiguisé pour maintenir le tranchant d'un côté et que l'autre côté est maintenu à plat. Les aliments ne collent pas.

Les couteaux à sushis coupent les rouleaux de sushis, les légumes, le poisson, les fruits de mer et la viande. D'un autre côté, les couteaux à sashimis sont spécialement conçus pour couper les poissons et crustacés.

Étant donné que la fabrication de rouleaux de sushis nécessite de nombreuses étapes, le couteau à sushis est polyvalent, et vous pouvez couper différents ingrédients avec..

Les couteaux à sashimis et à sushi sont traditionnellement fabriqués en acier à haute teneur en carbone.

choisir couteau a sushis haut de gamme kaitsuko

Ce matériau est plus efficace pour maintenir des bords beaucoup plus tranchants que certaines autres lames et autres types de couteaux. L'inconvénient est que cette lame en acier est sujette à la rouille.

Ainsi, l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lorsqu'il s'agit de couteaux à sushis est le tranchant et la capacité de rester aussi tranchant que possible.

Les alliages d'acier dur ou ceux à haute teneur en carbone sont recommandés.