Encore 80€ d'achat = Livraison en France offerte

Découvrez comment retirer la rouille de vos couteaux de cuisine !

Si vous utilisez un couteau de cuisine pendant de nombreuses années, il risque de rouiller sans même que vous ne vous en aperceviez. De plus, selon le matériau du couteau de cuisine, la rouille peut facilement apparaître si l'on n'y prend pas garde. S'il est rouillé, il ne sera pas coupant et vous ne voulez pas que les ingrédients soient en contact avec. Ici, nous présenterons les causes de la rouille sur les couteaux de cuisine et comment éliminer la rouille sur les couteaux de cuisine.

Qu'est-ce qui fait rouiller le couteau de cuisine ?

Lorsqu'un couteau de cuisine rouille, la cause la plus fréquente est "l'humidité". L'« acier » utilisé dans les couteaux de cuisine s'oxydera lorsqu'il sera exposé à l'air s'il est laissé avec de l'humidité attachée. Cela se produit sous forme de rouille. De plus, les couteaux en acier inoxydable, qui résistent à la corrosion, utilisent souvent de l'acier pour les lames de certains produits, il y a donc un risque de rouille. En d'autres termes, si vous lavez le couteau de cuisine, puis le rangez sans l'essuyer, ou le laissez dans l'évier sans le laver, il rouillera facilement.

Comment enlever la rouille sur un couteau de cuisine ?

Si de la rouille se forme sur le couteau de cuisine, comment puis-je l'enlever ? Voici quelques façons d'enlever la rouille. De ce fait si vous avez des problèmes avec la rouille, essayez-les.

Comment enlever la rouille avec du nettoyant + liège ?

Les nettoyants en poudre ou en crème font briller les couteaux de cuisine. Lors du frottement, il est recommandé d'utiliser un "bouchon de liège" qui adhère aisément au couteau de cuisine et enlève la rouille.

Préparez un bouchon en liège et un nettoyant, mettez des gants en caoutchouc, puis commencez. Travaillez sur la planche à découper.

  • Pour les couteaux en acier, vous pouvez utiliser une brosse à récurer en nylon pour enlever la rouille. 
  • Dans le cas de l'acier inoxydable, le traitement de surface se décollera.
  1. Pour le nettoyant en poudre, humidifiez le couteau de cuisine avec de l'eau (pour le nettoyant en crème, appliquez-le tel quel). 
  2. Fixez-le sur une planche à découper et frottez-le avec un bouchon en liège. 
  3. Rincez le nettoyant et essuyez-le, puis séchez. 
  4. Appliquez une fine couche d'huile de salade avant de ranger (anti-bouchon). 

Comment faire tremper dans du vinaigre et enlever la rouille ?

Le vinaigre décompose "l'oxyde de fer" qui est la source de la rouille, ce qui facilite l'élimination de la rouille.

  1. Mettez du vinaigre dans un récipient (verre vertical long, etc.) où la partie rouillée du couteau de cuisine est trempée.
  2. Faites tremper le couteau de cuisine pendant plusieurs heures à une journée.
  3. Retirez-le du récipient et frottez-le avec une brosse.
  4. Lavez le couteau de cuisine avec de l'eau. Après l'avoir essuyé, appliquez une fine couche d'huile et rangez-le.

Comment utiliser un éliminateur de rouille ?

Ils sont vendue dans les magasins de bricolage. Il s'agit d'un article pratique qui vous permet d'enlever la rouille simplement en la frottant, il est donc très pratique d'en avoir un. Pour la rouille avec une plage étroite, vous pouvez facilement enlever la rouille en faisant attention.

Évitons la rouille après l'avoir enlevé du couteau de cuisine

Après la chute de la rouille sur le couteau de cuisine, prenez des mesures préventives pour l'empêcher de rouiller à nouveau.

  • Lavez immédiatement votre couteau après l'avoir utilisé.
  • Après le lavage, essuyez-le et rangez-le. 
  • Appliquez une fine couche d'huile de salade avant de le ranger.

Si vous maintenez fermement ces trois éléments, la rouille sera moins susceptible de se produire.

Un couteau de cuisine est un outil indispensable pour cuisiner. De plus, plus le couteau que vous utilisez est bon, plus il est important d'en prendre soin pour qu'il dure plus longtemps.

Aussi, si vous savez comment enlever la rouille, même si la rouille se produit, vous pouvez immédiatement vous en occuper.