Quel couteau japonais pour le poisson ?

Les couteaux Deba sont attrayants pour leur tranchant. Si la section coupée est belle, l'apparence du plat sera améliorée. Les couteaux Deba sont des couteaux japonais utilisés lors de la manipulation du poisson, et les lames sont épaisses et lourdes. Il propose également une grande netteté et peut couper les poissons et les volailles avec leurs os. Il est pratique d'en avoir un car il peut être utilisé pour une large gamme de découpe, comme prendre des écailles avec le dos de la lame ou frapper le poisson pour en faire des boulettes. Il existe différents types tels que le Deba principal, le Deba moyen (deba de phase) et le petit Deba, mais ceux qui conviennent à un usage domestique sont le "couteau Deba moyen" avec une longueur de lame d'environ 15 à 16 cm et le "petit couteau", avec une longueur de lame d'environ 10 cm.

Sélectionnez par longueur de lame pour votre poisson

Il existe différents types de couteaux Deba, tels que les couteaux Deba principaux, les couteaux Deba moyens, les petits couteaux Deba et les couteaux Ajikiri, chacun ayant une forme et une longueur, une épaisseur et une largeur de lame différentes. Aussi, la taille de la planche à découper, la taille du comptoir et l'espace pour le rangement sont des points importants lors du choix.

Couteau Deba (longueur lame 15 cm ou plus) | Pratique pour préparer des poissons de taille moyenne

"Hon Deba Knife" fait référence au couteau Deba le plus courant et est utilisé pour la préparation générale du poisson, comme le poisson râpé et le retrait des os. Il a une sensation de lourdeur et d'épaisseur dans son ensemble, et se caractérise par sa durabilité. Il convient pour la manipulation de poissons de taille moyenne tels que le Thon, le Hamachi et la Limande à queue jaune. Pour un usage domestique, une lame d'une longueur d'environ 15 cm est souvent utilisée. En plus du poisson, il peut également être utilisé pour manipuler de la viande et casser des carapaces de crustacés comme les crabes. Il reste cependant recommandé pour ceux qui veulent vraiment cuisiner du poisson.

Couteau Nakadeba (longueur lame 13 cm à 15 cm) | Parfait pour râpé et filet

Le "Couteau Naka Deba" est plus fin et plus léger que le "Couteau Hon Deba". Il est aussi connu sous le nom de "Couteau Aideba". Il est utilisé pour fileter du poisson, mais il ne convient pas pour laisser tomber la tête ou couper des os durs. Pour les petits poissons comme la sardine, le chinchard et le balaou, il est facile de les manipuler avec une longueur de lame d'environ 15 cm. Il est recommandé pour ceux qui veulent un couteau pour manipuler le poisson mais ne pensent pas qu'il suffit d'acheter un couteau Deba à part entière.

Couteau Koideba (environ 10,5 cm de diamètre sur la lame)

Comme son nom l'indique, "Koideba Knife" est une petite version de ce couteau Deba, et se caractérise par sa lourdeur et son épaisseur. Il convient pour la manipulation de poissons relativement petits. Il peut être utilisé pour couper deux ou trois morceaux de petits poissons, ainsi que les arêtes moyennes et petites. La longueur de la lame est généralement d'environ 9 à 12 cm.

Si vous avez déjà un grand couteau Deba et que vous souhaitez manipuler de petits poissons, nous vous recommandons un petit d'environ 9 cm, et si vous ne souhaitez utiliser qu'un petit couteau Deba, nous vous recommandons un de 12 cm.

Couteau à chinchard | Pour les petits poissons comme le chinchard

Le "Ajikiri Knife" est plus fin que le "Koideba Knife" et convient à la manipulation de petits poissons comme le chinchard. Étant donné que le tranchant est de qualité, il ne s'abime pas facilement lorsqu'il est coupé, et il est facile à utiliser même dans les ménages ordinaires car il a un petit rayon de braquage. La taille est d'environ 8-12 cm. C'est à peu près la même chose qu'un petit couteau Deba. Il est recommandé pour les aliments lourds et difficiles à manier avec un petit couteau Deba. Pour ceux qui le prennent pour la pêche et manipulent le poisson, celui avec housse est pratique.

« Gros Deba », « Saumon Deba », « Tataki Deba », etc. Il existe encore plus de types de couteaux Deba !

En plus des couteaux Deba, il existe "Salmon Deba" qui se spécialise dans la vente en gros de poisson, "Salmon Deba" pour la manipulation de gros poissons comme le saumon, et "Salmon cutting blade" pour taper et hacher le poisson. Il en existe de nombreux types tels que "Tataki Deba (coup noir)". Le nom peut être différent selon la région. De plus, bien que les couteaux Deba soient généralement à simple tranchant, il existe également un type appelé « Western Deba » qui a des lames à double tranchant.

Pour un usage domestique, un petit Deba suffit.

Il est courant de choisir la taille du "Couteau Deba" en fonction de la taille du poisson à manipuler. Cependant, comme la lame est épaisse, plus la taille est grande, plus elle est lourde et difficile à manipuler. À la maison, il sera plus facile à utiliser si vous en choisissez un qui fait environ 20 cm . Même un "petit Deba" avec une longueur de lame d'environ 10 cm peut manipuler suffisamment de poissons et de volailles, et il peut être plus facile à utiliser qu'un vrai Deba. Par conséquent, si vous n'avez pas beaucoup d'opportunités d'utiliser un couteau Deba et que vous ne voulez en choisir qu'un, vous devriez choisir un petit couteau Deba. Le "Middle Deba" (également connu sous le nom "d'Ai Deba)", qui mesure environ 15 cm et a une lame fine, est également pratique car il est facile de râper le poisson et de le manger tel quel. Cependant, comme la lame n'est pas épaisse, elle ne convient pas pour couper des os durs.

Acier (Hagane) | Avec un soin assidu, le tranchant est exceptionnel

"Aogami", "papier blanc", "papier jaune", etc. représentent les types d'acier Hitachi Metals utilisés pour les lames, et sont généralement bleu, blanc. On dit que la netteté est plus nette dans l'ordre du jaune (cependant, il est facile à ébrécher). Il s'agit d'un couteau Deba en acier à papier blanc.

L'acier est un métal fabriqué en ajoutant du carbone au fer. L'acier est principalement utilisé pour les couteaux japonais. Les couteaux en acier sont lourds, tranchants et durables. De plus, comme le matériau est dur, les arêtes de poisson peuvent être bien coupées. D'autre part, il a également la caractéristique d'être facilement ébréché et rouillé, il doit donc être nettoyé régulièrement après utilisation. L'acier est recommandé pour ceux qui n'ont pas à se soucier des soins diligents et qui veulent l'utiliser toute leur vie.

Acier inoxydable|Très résistant et facile à nettoyer

L'acier inoxydable est un alliage de fer additionné de chrome. L'acier inoxydable est principalement utilisé pour les couteaux occidentaux. Il résiste à la rouille, ne se décolore pas facilement et est facile à entretenir . De plus, il est intéressant que la lame ne se renverse pas facilement et ait une grande durabilité. Il existe différents types de prix, du bon marché au haut de gamme. En revanche, son tranchant est inférieur à celui de l'acier, et son inconvénient est qu'il est plus difficile à affûter que l'acier contenant du carbone. L'acier inoxydable est recommandé pour les personnes qui ont du mal à affûter leurs lames ou qui ne peuvent pas affûter leurs lames par manque de temps.

Céramique / titane / matériau composite

La "céramique" est un type de poterie légère, sans rouille et sans odeur métallique. La netteté dure longtemps, mais un aiguiseur spécial est nécessaire lors de l'affûtage. Il présente également l'inconvénient d'être vulnérable aux chocs et peut s'abîmer facilement. Le "titane" est une sorte de métal, mais il ne rouille pas car il n'a pas l'odeur propre au métal. Il est plus léger que la céramique, moins susceptible de se renverser, et il a l'avantage d'être aiguisé avec une pierre à aiguiser. Cependant, il ne convient pas aux personnes qui apprécient la netteté. De plus, il existe également un matériau composite dans lequel l'acier ou l'acier inoxydable est utilisé comme noyau et les deux côtés sont assemblés avec de l'acier inoxydable. C'est un matériau qui possède à la fois le tranchant, la facilité d'entretien de l'inox, et la résistance à la casse. Les couteaux de cuisine utilisant ce matériau sont également appelés couteaux d'interruption. Récemment, les matériaux composites à base de Damas ont attiré l'attention.

Couteau Deba qui allie le tranchant et la facilité d'affûtage du Seki Sonroku

Le couteau Deba de Seki Sonroku, hérite du savoir-faire de la fabrication d'épées pour les couteaux ménagers, et continue de fabriquer des couteaux artistiquement beaux et tranchants. Il se caractérise par son tranchant dû à la "fixation de la lame coupe-fil" difficile à réaliser avec des lames en acier inoxydable. Le manche est également octogonal et facile à saisir, et le bois naturel est spécialement traité pour le rendre résistant à l'eau.

Voici deux couteaux de style occidental à double tranchant qui sont tranchants si vous insérez la lame verticalement.

La découpe d’un couteau japonais à poisson

C'est un couteau de style occidental résistant à la rouille et tranchant en acier inoxydable de haute qualité à haute teneur en carbone et en acier au molybdène. La lame et le bord sont intégrés, ce qui rend difficile l'entrée de l'eau et la maintient propre. C'est une lame de style occidental magnifiquement conçue qui utilise du bois renforcé noir pour la poignée, qui est facile à tenir dans votre main. Il s'agit d'un couteau qui peut être utilisé de manière habituelle pendant longtemps en l'aiguisant régulièrement pour conserver son tranchant. On peut dire que c'est un couteau de style occidental idéal fabriqué avec une technologie de haut niveau.

Couteau Deba en acier pur japonais qui est particulièrement aiguisé

Un couteau Western Deba à part entière en acier japonais, se caractérise par sa netteté. Comme il s'agit d'acier, l'entretien est important pour éviter qu'il ne rouille. Vous pouvez l'utiliser pendant longtemps en en prenant soin après l'avoir utilisé et en affûtant la lame avec diligence. Bien que l'on puisse dire qu'il s'agit d'un couteau professionnel, c'est un couteau de cuisine adapté à ceux qui veulent avoir l'expérience du tranchant à la maison. Vous pouvez sentir dans votre main la texture agréable autant avec le manche en bois naturel.

Les couteaux Deba qui sont généralement vendus sont des couteaux à un seul tranchant avec une lame d'un seul côté. La lame à un seul tranchant est conçue pour pouvoir facilement retirer l'arête du poisson ou couper en morceaux en fonction de la direction de la lame. Cependant, la plupart des couteaux Deba commerciaux sont conçus pour les droitiers, et même si un gaucher utilise de force un couteau pour droitier, il est difficile à utiliser et la coupe n'est pas belle. Dommage que le prix soit un peu élevé, mais si vous êtes gaucher, choisissez un couteau spécial gaucher ou une lame à double tranchant avec les deux lames. 

Un couteau de cuisine intégré facile à nettoyer

Un petit couteau Deba en acier spécial allié inoxydable est fabriqué en appliquant divers procédés au minerai de fer obtenu en Suède. Il a une excellente résistance à l'usure et la poignée est facile à saisir et même les débutants le trouveront facile à utiliser. Il ne casse pas et est facile à aiguiser, il est donc parfait pour ceux qui veulent l'utiliser pendant longtemps. Le design est intégré à la poignée, il est donc facile à laver et ne collecte pas les déchets alimentaires. Vous pouvez toujours le garder propre.

Un petit couteau Deba permet de retirer des écailles de poisson depuis le dos de la lame. Pour les petits poissons, ce petit couteau Deba vous sera utile. Le manche est en bois naturel vous est familier. Il peut être utilisé lors de la pêche et des scènes de plein air. C'est bien d'avoir un sac pratique à transporter. Bien sûr, c'est une taille facile à manipuler à la maison, donc si vous vous interrogez sur un petit couteau Deba, essayez celui-ci.

Ce produit a une bonne réputation pour sa netteté en raison de sa "fixation de lame abrasive à l'eau" qui brille par un savoir-faire artisanal. L'acier au molybdène avec un tranchant durable est utilisé pour la lame. La poignée est en acier inoxydable et est de type intégré sans soudure. La poignée plate a une forme qui tient dans la main et peut être saisie fermement. Il est compatible avec le lave-vaisselle et facile à nettoyer.

Les couteaux deba professionnels sont aussi un cadeau

Il est également utilisé par les artisans professionnels. Des artisans de haute technologie le fabriquent avec soin. Les couteaux Deba fabriqués par les forgerons et les aiguiseurs sont légèrement plus grands avec une longueur de lame de 24 cm. Ce produit est parfait pour ceux qui se sont habitués à utiliser de petits couteaux Deba. Bien qu'il s'agisse d'un couteau de cuisine coûteux, il durera longtemps grâce à ses matériaux de haute qualité et à sa méthode de fabrication. C'est également un excellent cadeau pour ceux qui aiment les ustensiles de cuisine et les cuisiniers professionnels.

Le couteau Deba recherche la facilité d'utilisation à la maison

Il a un poids modéré et a une bonne réputation pour sa facilité de découpe. Il ressemble à un couteau japonais, et la combinaison d'une lame en acier inoxydable et d'un manche en bois est aussi agréable qu'un couteau occidental. Vous pouvez hacher fermement les arêtes de poisson ou faire des boulettes de poisson à l'arrière de la lame. Les couteaux Deba avec de bons styles japonais et occidentaux sont parfaits pour les cadeaux.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos produits

Kit de 3 couteaux de cuisine professionnel haut de gammeyakumoto couteau japonais acier 67 couches
Prix réduit229,99 € Prix normal284,90 €
Set de 3 couteaux Japonais - Chef YakumotoKaitsuko
Set de 2 couteaux mer jaune acier damas 67 couchesmanche ergonomique anti dérapants série mer jaune
Prix réduit179,99 € Prix normal204,90 €
Set de 2 couteaux Japonais - Série Mer JauneKaitsuko
coffret de couteau de cuisine chez hazukocoffret de cuisine 6 éléments 4 couteaux
Prix réduit59,99 € Prix normal99,99 €
Coffret de cuisine - Chef HakuzoKaitsuko